Afin d’aider certaines couches sociales, l’Union européenne (UE) a créé un instrument financier : le Fonds Social Européen (FSE). En quoi le FSE ? Et pourquoi faire sa démarche FSE ? Cet article vous donne des réponses.

À propos du Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est créé en 1957 par le traité de Rome. Il fait partie des 5 fonds structurels de la politique européenne pour la cohésion économique, sociale et territoriale. Il a donc comme objectifs communs la réduction des écarts de développement entre les régions de l’UE. Principal levier financier de l’UE pour la promotion de l’emploi, le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans. La stratégie et le budget sont négociés entre les États membres de l’UE, la Commission européenne et le Parlement européen.

Objectif et thématiques du FSE

Le principal objectif du FSE est le soutien de la création d’emplois de meilleure qualité et l’amélioration des perspectives professionnelles des citoyens. Les citoyens dont il s’agit sont notamment ceux les moins qualifiés et plus exposés à l’exclusion et au chômage. La programmation 2014-2020 est inscrite dans la stratégie de l’UE « Europe 2020 ». Elle est dotée d’une enveloppe de 80 milliards d’euros et concerne particulièrement 3 catégories de régions que sont :

  • les régions en transition
  • les régions moins développées
  • les régions plus développés.

En France, 6 milliards d’euros sont consacrés au FSE. Ce montant est mobilisé autour des objectifs thématiques suivants :

  • l’éducation et la formation pour l’apprentissage tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et de qualité et le soutien à la mobilité du travail de la main d’œuvre
  • l’inclusion sociale active et la lutte contre la pauvreté et les discriminations
  • le renforcement des capacités institutionnelles des autorités publiques, des parties intéressées et l’efficacité de l’administration publique.

Ma démarche FSE

Les organismes nationaux de gestion du FSE sont désignés par les États membres. Ils  sont chargés de sélectionner les projets, redistribuer les fonds, évaluer la progression et les résultats des projets. En France, 310 millions d’euros sont dédiés à l’Initiative pour l’emploi des jeunes et 1,2 milliards, aux territoires d’Outre-mer. Sont concernés 33 programmes opérationnels dont le programme opérationnel national qui contient 3 axes d’intervention:

  • accompagner les demandeurs d’emploi et les inactifs vers l’emploi et développer l’entreprenariat
  • lutter contre la pauvreté et assurer la promotion de l’inclusion
  • anticiper les mutations économiques tout en sécurisant les parcours professionnels.

Il est alors mis à votre disposition un portail web « Ma démarche FSE » pour gérer l’aide des programmes nationaux  du FSE. Vous avez, sur la plateforme, la possibilité de saisir le formulaire de demande de subvention FSE. Vous pouvez également suivre les échanges qui ont lieu avec le gestionnaire pour la vérification de votre demande de subvention. Vous pouvez aussi avoir la saisie de vos bilans. En outre, le portail vous permet d’acquérir le manuel d’utilisateur qui vous accompagnera au cours de votre projet.