Bordée par l’océan, la Vendée est une région française qui bénéficie d’un climat très approprié pour l’agriculture. Cette particularité favorise le développement de certains agrumes en particulier, dont les citronniers. Comment planter efficacement le citronnier dans cette région de l’ouest ? Élément de réponse ici.
Quel est le meilleur moment pour planter un citronnier en Vendée ?
L’agriculture est la plus importante activité menée dans les Pays de la Loire. De par son climat proportionné, cette localité a l’avantage de ne pas subir d’excès de froid pendant l’hiver ni de chaleur exagérée en été. Ainsi, on y trouve un grand avantage à cultiver du citronnier.
Le citronnier est un plant qui ne supporte pas le gel et qui se cultive mieux au printemps. En effet, pour une meilleure croissance, la mise en terre ou en pot de cette plante doit être accompagnée d’une saison chaude et ensoleillée. Aussi, les citronniers ne doivent pas être exposés à une température en dessus de 5°C en hiver.
Le Grand Ouest et la Vendée jouissent du climat océanique. Leurs douces saisons hivernales et estivales rendent les différentes localités absolument favorables à la culture du citronnier. Il suffit de bien les entretenir.
Comment planter efficacement du citronnier en Vendée ?
La plantation du citronnier peut se faire en pleine terre ou en pot. Par ailleurs, que ce soit l’un ou l’autre de ces types de culture, le climat océanique des régions ouest reste favorable à la croissance du citrus. Le plus important est de prendre soin de votre arbre au fur et à mesure.
Tailler le citronnier
Vous pouvez choisir de tailler le citronnier au printemps et en été, au cours de la saison végétative du citrus. Cela consiste à supprimer les branches mal orientées et à donner une meilleure forme à l’arbuste. Vous devez donc arracher les vieux rameaux afin de faciliter le renouvellement des tiges.
Arroser le citronnier
En temps de chaleur, il est important d’arroser régulièrement les plantes. En ce qui concerne la culture en extérieur, arrosez en moyenne 2 fois par semaine. Quant à la culture en pot, assurez-vous toujours de conserver l’humidité en évitant que la terre soit totalement sèche.
En hiver, vous ne risquez pas de voir vos plantes se geler dans ces milieux. Arrosez donc soigneusement les citrus, mais à fréquence très réduite. Si les feuilles deviennent jaunes, cela signifie que vous arrosez trop.
Entretenir le citronnier
Pour bien l’entretenir, il est important de toujours garder votre citronnier en pot dans un endroit lumineux en intérieur pendant l’hiver. Pendant la période de croissance du citronnier en été, il est important de fertiliser votre terre (pleine terre et/ou terre en pot) avec de l’engrais spécial agrume. Il contient de l’azote et du potassium nécessaire au bon développement de vos citronniers.