Aujourd’hui, dans toutes les villes françaises, on retrouve des hôpitaux dignes du nom. Cela n’a toujours pas été le cas. Il y a quelques décennies, trouver un centre de soins, c’était la croix et la bannière. La réponse trouvée en son temps à ce manque était la création de CHD Centre Hospitalier Départemental). Dans cet article, nous vous parlons d’un des plus vieux CHD de France. Il s’agit du CHD La-Roche-sur-Yon.
Que savoir sur La-Roche-sur-Yon ?
La-Roche-sur-Yon est une commune située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Si cette ville se présente comme elle est maintenant, c’est du fait de Napoléon 1er. En fait, ce dernier a transformé la bourgade que La-Roche-sur-Yon était en une ville moderne. Aujourd’hui, la commune s’étend sur une superficie de 87,79 km2. Elle dispose de plusieurs grands bâtiments et d’édifices publics. Parmi les hôpitaux, on retrouve justement le CHD La-Roche-sur-Yon.
CHD La-Roche-sur-Yon, présentation et historique
Le CHD La-Roche-sur-Yon a été créé le 9 août 1808 par un décret de l’empereur. Il a été fusionné avec deux centres hospitaliers pour former le Centre hospitalier du département de la Vendée. Il s’agit du Centre hospitalier de Luçon (créé en 1679) et celui de Montaigu (créé en 1696). La fusion a été faite le 1er janvier 2003 et depuis on parle de CHD Vendée.
L’idée de la construction du CHD La-Roche-sur-Yon a été émise depuis 1804. À l’origine, le projet était de construire un hôpital militaire. Mais finalement l’hôpital accueillera aussi bien les militaires que les civils. La construction de cet hôpital dura 3 ans et la capacité de lits était de 200. L’hôpital connaîtra moult péripéties mais réussira finalement à survivre. En 2018, il a fêté ses 200 ans.
Les services de l’hôpital
Aujourd’hui, le CHD Vendée compte au total 1 629 places réparties comme suit :
- 595 en médecine
- 176 en chirurgie
- 74 en gynécologie
- 110 pour les longs séjours
- 395 pour les hébergements
- 60 pour les SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile)
Au niveau des services médicaux, le CHD La-Roche-sur-Yon en compte plusieurs regroupés en sept principaux pôles. On retrouve entre autres :
- le pôle Cancérologie qui comprend entre les services de médecine nucléaire, de radiothérapie, de soins palliatifs
- le pôle Chirurgie composé de la chirurgie digestive, de l’angiologie, de la chirurgie urologique, de l’acromioplastie etc.
- le pôle Femme-enfant constitué des services de pédiatrie ; il accueille les cas d’urgence pédiatrique, de néonatologie, etc.
- le pôle Médecine Gériatrique qui propose des soins de longue durée, de réadaptation, etc.
- le pôle Médecine Spécialisée avec les services d’ophtalmologie, de cardiologie…
- le pôle Médicotechnique qui s’occupe de l’hygiène de l’hôpital, de l’imagerie médicale, de la pharmacie, etc.
Vous l’aurez compris, le CHD Vendée est un haut complexe de prise en soins. Il poursuit les mêmes objectifs qui ont motivé la création du CHD La-Roche-sur-Yon, il y a deux siècles.