Pendant les vacances, l’occupation favorite des Français est d’aller à la plage pour pratiquer des activités nautiques et pour le farniente. Si votre escapade vous emmène vers les côtes ou en haute mer, la probabilité d’être brûlé par une méduse est très élevée. Vous devez donc bien vous équiper pour profiter de votre moment. Voici quelques indispensables à avoir pour éviter les attaques de cet animal marin.
Être équipé des chaussures méduses
Ces types de chaussures ont été fabriqués pour la première fois en 1946 en guise de sandales de plages. Leur utilité première était de protéger les pieds contre la chaleur du sable et des objets piquants. Très abordable en termes de prix, vous pouvez cliquer ici pour effectuer son achat en ligne ou vous rendre dans un magasin spécialisé. C’est un indispensable pour vous promener sur le sable ou aller en mer et faire une exploration des fonds marins par exemple.
Les chaussures sont reconnaissables grâce à leurs souplesses. En effet, elles sont pourvues d’une semelle à crampons et ont un bout arrondi. En ce qui concerne le design, elles sont conçues en bande tissée et il en existe une variété de couleur qui ira très bien avec votre maillot de bain. C’est un produit 100 % recyclable qui est respectueux de l’environnement.
Se munir d’une crème solaire anti-méduse
La crème solaire anti-méduse possède des propriétés qui vous permettent dans un premier d’éviter les coups de soleil. En plus de cela, il est fabriqué avec des éléments actifs qui permettent d’éloigner cet animal. Il s’agit notamment :
- de la silicone,
- des glycosaminoglycanes qui sont en fait des glucides qui empêchent les tentacules de l’animal de vous toucher la peau,
- du calcium et du magnésium,
- des extraits de plancton qui empêche l’action des cellules allergiques.
Il faut tout de même savoir que le produit agit en fonction du type de méduse présente à l’endroit où vous vous trouvez.
Avoir un parasol
La majorité de ces animaux marins pullulent beaucoup plus le long de rive lorsqu’il fait chaud. Munissez-vous d’un parasol pour apporter de l’ombre à l’endroit où vous vous prélassez. Cela a pour but d’éloigner ses êtres à tentacules et de vous protéger par la même occasion contre le soleil.
Quid des autres mesures ?
Pour éviter toute sorte de mauvaise surprise, effectuez d’abord une recherche sur l’endroit où vous comptez passer vos vacances. Rassurez-vous que la région dispose des panneaux qui avertissent de la présence de ces êtres composés à 98 % d’eau. Rapprochez-vous de l’office du tourisme pour déterminer les rivages qui sont plus propices à la baignade.
Rendez-vous sur internet et lisez aussi les journaux pour connaître le nombre d’attaques de cet animal de mer enregistrée. Parcourez les photos et images de votre moteur de recherche pour avoir le plus d’informations avant d’aller vous baigner. La piqûre par tentacule de ce type d’animal est très douloureuse et certaines peuvent s’avérer mortelles.
Si vous en êtes victime, retirez les différents fragments de tentacules puis rincez la partie qui est touchée. Rapprochez-vous d’une source de chaleur pour dissoudre le venin. Si vous constatez des allergies ou que la douleur est trop présente, consultez rapidement un médecin pour avoir les soins adéquats.